Cette maison fin 19ème avait besoin de travaux pour un nouveau couple qui s’installait sur Cognac.

Le projet a été de rendre le confort actuel à une maison ancienne, en conservant le cachet de l’ancien, tout en donnant une douce harmonie à l’ensemble.

La clarté de la maison est réussie grâce à l’apport de lumière naturelle, tel que les fenêtres de toit installées dans les combles, la petite verrière donnant sur la cage d’escalier et la grande verrière au rez-de-jardin qui agrandit le volume du séjour !

Pour aller plus loin…

La complexité de la rénovation a demandé beaucoup de réflexion quant à la nouvelle disposition des pièces. L’étude préalable a permis de réfléchir aux vrais besoins des nouveaux occupants, et les esquisses ont ainsi donné une vision globale, la maison étant sur plusieurs niveaux (cave, rez de jardin, étage et combles).

Le jardin sera rénové plus tard, le temps aux propriétaires de prendre leurs marques en fonction des saisons.

Dès l’entrée on peut deviner chaque espace du rez de jardin, tout en gardant une certaine discrétion. Les différentes pièces sont restées cloisonnées pour conserver le caractère ancien de la bâtisse.

Seul le salon et la salle à manger ont été réunis pour avoir une dimension cohérente, les proportions se trouvent à leur juste place maintenant !

La cuisine a été dessinée avec plus de modernité, étant une pièce à part, et restée cloisonnée. Une grande hauteur sous plafond a donné une disposition naturellement toute hauteur, jusque sous le faux plafond. Des niches de part et d’autre du plan de travail permettent une extension de cette zone : un coin café à gauche et un coin pour les robots à droite.

Une chatière a été posée entre la cuisine et une extension qui a été séparée de la maison lors de la rénovation. Cela donne accès à la litière pour le chat de la maison sans qu’il ait besoin de sortir.

Des travaux de doublage ont été entrepris avec sérieux, ainsi qu’une intervention contre l’humidité et les termites, vu la vétusté du bâtiment à l’origine. Ces interventions ne se voient pas actuellement grâce à la repose des anciennes moulures et au travail du plâtrier et du peintre ! La conservation du plafond et de la rosace ancienne ainsi que des corniches en plâtre a demandé beaucoup de soin de la part des artisans.

Toute la maison a subi ses travaux d’ampleur, ainsi que la partie électricité et la mise aux normes indispensables. La partie chauffage est considérée comme neuve dans son ensemble grâce à la pose d’une nouvelle chaudière plus performante et économique. Les radiateurs anciens ont été rénovés et reposés pour garder l’esprit ancien, de plus ils sont en fonte et de très bonne qualité. La régulation de la température se fait maintenant d’un geste simple, ou à distance avec une application sur le smartphone.

La salle de bain a été largement modifiée, les démolitions ont été faites pour repenser totalement la configuration. Maintenant une grande douche XXL côtoie la baignoire ancienne déjà présente dans la maison, celle-ci a bénéficié d’un traitement spécifique pour être émaillée et retrouver une seconde jeunesse.

Un WC a été ajouté sur le palier à l’étage au moyen de cloisonnement en placo-plâtre, cloison sèche ; mais le style ancien a été possible avec la pose d’une petite verrière en hauteur, qui est une porte ancienne reconditionnée pour l’occasion ! Les artisans sont vraiment compétents et nous suivent dans nos idées farfelues, merci.