Cette partie de rénovation s’étend depuis l’entrée jusqu’à la pièce à vivre : la cuisine bien sûr mais pas seulement !
Un espace famille a eu sa place dans la grande cuisine de 45m² : volume traversant.
Cet espace est modulable en fonction du moment de la journée ou de la semaine. On peut être dans la cuisine pour préparer le repas, ou faire un peu de télétravail, pendant que les enfants peuvent dessiner ou jouer juste à côté ! L’agencement a été pensé sur mesure pour les besoins du projet.
Pour un moment plus calme deux fauteuils permettent de se poser, vue sur le jardin, prendre un peu de temps pour un café, une lecture en famille, écouter de la musique…
Ce projet est une collaboration avec la décoratrice Laureline CHIARAMI, chaque détail a été choisi avec soin.
Pour aller plus loin…
L’entrée est cloisonnée pour accueillir les invités dans un cocon à part de la maison, où chacun a des rangements dédiés. Des patères ou des placards permettent de choisir où poser ses affaires, et une banquette renforce l’accueil avec son assise en cuir couleur cognac ! Des grands tiroirs dessous la banquette sur mesure offrent un rangement accessible en toute discrétion.
La cuisine devient un accueil pour des invités au quotidien, sans le formalisme de la salle à manger. Les formes, les matières et les couleurs sont chaleureuses tout en restant épurées, tout comme le carrelage MUTINA dessiné par Patricia Urquiola !
Un ilot situé au centre de la pièce est positionné dans le prolongement de la fenêtre pour bénéficier de la vue sur le jardin et de toute la lumière naturelle !
La lumière peut être adaptée à chaque activité de la journée avec des éclairages répartis sur des rails au plafond, ils sont parfois techniques comme les spots, ou plutôt décoratifs avec des suspensions qui renvoient plus de douceur.
Pour plus de repos en fin de journée, en attendant que le repas finisse de se préparer, il y a le choix entre des luminaires plus chaleureux côté espace famille : ici une lampe sur pied à côté d’un fauteuil BOSC, là une applique à côté de la banquette sur mesure avec sa bibliothèque… ou une petite lampe de table sur le bureau d’appoint dessiné sur mesure également.
Le confort passe aussi par le chauffage au sol, le carrelage est légèrement chaud en hiver, on peut marcher pieds nus et la chaleur reste dans la pièce, même ouverte sur un escalier.
En été la climatisation réversible offre aussi un confort pour mieux vivre lors des fortes chaleurs.
Et à la mi- saison cela permet d’avoir un chauffage d’appoint si besoin.
Pour plus d’économies ces modes de chauffage sont couplés à des pompes à chaleur, cela donne un meilleur rendement pour la même énergie dépensée.