Une maison de ville demande d’optimiser tous les niveaux, chaque surface est importante car les m² coutent chers à l’achat (même les sous-sols sans fenêtre que l’on appelle « pièce aveugle ») !
Aussi un sous-sol peut devenir un véritable espace à vivre si l’on arrive à bien aménager l’ensemble, en travaillant certains détails comme l’isolation, le chauffage et surtout la lumière !
Le fait d’être sur un niveau à part dans ce bâtiment nous avons pu lui donner le caractère que nous voulions sans se soucier du reste, ce qui est assez rare en termes d’approche d’architecture intérieure.
L’envie de dessiner un volume dans un grand volume, une boite dans la boite, permet d’obtenir un décalage d’échelle… et ainsi de se moquer d’une hauteur trop grande ou au contraire trop basse. Chaque particularité devient un atout pour le projet, ainsi les deux espaces se rencontrent.
L’idée de travailler sur les contrastes noir et blanc intensifient cette sensation de monde à part, où l’on peut rêver… et être soi-même hors du temps.